Des minimes aux résultats encourageants
Dimanche 26 novembre, les minimes du club participaient au championnat district à Neuville.
C’est la 1ère fois qu’ils étaient aussi nombreux à tenter l’aventure : 6 garçons et une fille.
Parents et coachs ( Mehdi et Fulvio) ont vibré et encouragé les jeunes marcquois et les résultats sont plutôt encourageants puisque plusieurs d’entre eux sont qualifiés pour la suite que seront les départementaux.
Noah, même en changeant de catégorie d’âge, poursuit sa moisson de médailles en montant sur la 3ème marche du podium. Dans la même catégorie, Jean a réalisé un très joli parcours , battu seulement par Noah en 1/4 de finale et termine finalement 5ème. Marion se qualifie également avec une belle et frustrante 5ème place.
Guillaume peut nourrir des regrets avec 4 combats gagnés mais ses 2 premiers combats perdus sont rédhibitoires pour le classement puisqu’il termine 9ème. Une compétition démarre dès le 1er combat pas au 3ème !!
Albert, Clément et Lam n’ont pas démérité. Le niveau était quand même élevé.
Les coachs, même si il demeure des éléments d’amélioration, étaient satisfaits du comportement et de la combativité de leurs élèves.
2ème édition du Challenge Claude Vanhalwyn : un franc succès
Samedi 2 décembre, les dirigeants et bénévoles du club étaient sur le pont pour l’organisation de la 2ème édition du challenge par équipes dédiée à la mémoire de notre professeur Claude.
Au total, ce sont 16 équipes mixtes de 5 judokas composées des catégories poussins et benjamins qui ont tenté de succéder au club de Neuville qui avait emporté la 1ère édition. Ainsi les clubs de Hellemmes (1 équipe), Sainghin (1 équipe), Hem, Roubaix, Neuville, Halluin et Pérenchies ( toutes avec 2 équipes) ont répondu présents à l’invitation tandis que Marcq proposait 4 équipes ( permettant à nos judokas de participer pour certains à leur 1ère compétition)
A l’issue des 4 poules qualificatives composées de 4 équipes, les 2 premières équipes de chaque poules poursuivaient leur parcours en 1/4 de finale lors de matchs à élimination directe. Nous avons assisté durant toute l’après-midi à des matchs palpitant pour certains avec des retournements de situation propres à ce format d’animation. En effet, même si l’une des équipes était mal embarquée avec 2 premières défaites, elle pouvait gagner son match si les 3 suivants étaient vainqueurs. Imaginez l’ascenseur émotionnel des équipiers et des spectateurs. C’est cela la magie d’une compétition par équipes.
La finale a opposé les clubs de Hem et de Marcq qui avaient éliminé en 1/2 finales les équipes de Hellemmes et de Neuville. Le scénario fût incroyable, Hem menant 2-0 avant l’égalisation marcquoise. La victoire finale allait donc se jouer sur le dernier combat remporté de belle manière par Hem. Beaucoup de regrets côté des jeunes marcquois mais quelle belle compétition et un beau vainqueur tout cela dans une belle ambiance.
Bravo à Louise qui a accepté de participer à la compétition en combattant pour l’équipe de Hem à qui il manquait la benjamine. Elle remporte donc le challenge sous les encouragements et le coaching des supporters de Hem. Merci également à tous les autres petits marcquois(es) qui ont complété les équipes invitées, ils ont fait preuve d’un très bel état d’esprit.
Un grand merci à tous les enfants pour leur participation ainsi qu’aux enseignants, coachs et présidents d’avoir répondu favorablement à notre invitation et d’avoir contribué à maintenir une ambiance sereine et de fair play tout comme les arbitres officiels, jeunes en formation ou plus expérimentés, pour leur pédagogie.
N’oublions pas de remercier l’ensemble des bénévoles, sans qui un tel projet ne serait pas envisageable.
Eric Bournons, nouvelle ceinture noire de judo
Accueillir une nouvelle ceinture noire au sein de l’effectif d’un club est toujours un événement. Dimanche 3 décembre, Eric a décroché la tant convoitée ceinture noire 1er dan en marquant les derniers points qui lui manquaient lors d’un shiai (compétition dédiée aux judokas de même grade , exemple: ceintures marrons pour la ceinture noire 1er dan) dans le magnifique complexe de Verquin. Ce sympathique quinquagénaire, toujours souriant et amateur de bonnes bières, démontre que la persévérance, l’assiduité, la combativité et l’envie sont les moteurs de la réussite à tout âge. Félicitations à toi.
Le bureau de Marcq Judo