La couleur de la ceinture symbolise le niveau de connaissance et la progression de chaque judoka. Chaque judoka évoluera à son rythme et en fonction des aptitudes qui lui sont propres. Jusqu’à la ceinture marron, l’obtention du grade supérieur se fait dans la structure interne après un examen auprès du ou des professeurs du club.
Le passage au grade supérieur d’un élève est conditionné par sa progression technique mais aussi son attitude sur le tatami (respect du code moral). L’enseignant a toute latitude pour accélérer ou au contraire ralentir le passage de grade ; toutefois, chez les enfants, la consigne préconisée par la FFJDA est de respecter un âge minimum pour chaque grade.
A partir de la ceinture noire ou 1er dan, les grades ne sont plus délivrés au sein du club par les professeurs mais par la Commission Spécialisée des Dan et Grades Equivalents (CSDGE) de la FFJDA par un examen officiel qui comprend des U.V. comprenant les katas, l’examen d’arbitrage en compétition officielle et l’épreuve de compétition ( pour la ceinture noire version compétition) .
L’âge indiqué pour chaque ceinture est un âge minimum pour atteindre le grade, et non une obligation.