Un week-end du 13 et 14 mai riche en événement

Samedi, une première pour le passage de grades

De mémoire d’anciens, c’est la 1ère fois que le club organisait une journée d’examen pour le passage de grades regroupant les sections enfants ( à partir de mini-poussins) jusqu’aux adolescents. Cela se déroulait salle Herzog et les judokas furent nombreux (148 tout de même soit les 3/4 des adhérents de ces catégories d’âge ) à passer devant les jurys composés des hauts gradés du club ce samedi 13 mai.
Bien sûr, on sentait une certaine pression chez les jeunes ( qui pour la plupart se présentait au 1er examen de leur vie ) mais également chez les parents venus les soutenir moralement depuis les gradins.
Chaque postulant s’est vu interrogé non seulement sur sa connaissance et sa maitrise des techniques, mais également sur sa connaissance des termes indispensables à la pratique du judo ( en japonais, bien entendu) et a été jugé également sur sa tenue et son comportement.

Le suspens des résultats a été entretenu jusqu’au bout puisque les nouveaux grades ont été remis individuellement par les membres du jury à la fin de chaque session d’âge au grand soulagement mais surtout fierté des récipiendaires et de leurs parents tout aussi émus.

On peut le dire, ce fût une très belle journée qui sans l’implication des adultes qui se sont prêtés au rôle de jury, n’aurait pas été possible. Merci à eux, ils se reconnaitront.

Pour les babys ( âgés de 4 et 5 ans) , le passage de grades se déroulera durant les cours habituels au dojo.

Week-end de compétitions également avec de beaux résultats

Pour certains judokas, la journée n’était pas terminée après avoir passé leur grade en début de matinée puisque 4 benjamins ( Maely, Noah, Jules et Clément) étaient sélectionnés pour le championnat départemental qui avait lieu à Lallaing ( près de Douai)

Les 4 compétiteurs sont sortis 1er de leur poule respective (victorieux de tous leurs combats) pour atteindre le tableau final. A noter le splendide mouvement de Maely lors de son 2ème combat, avec un ippon seo nage de très belle facture qui aurait mérité d’être filmé ou du moins photographié.

Maely et Clément terminent finalement 7èmes battus en quart de finales , Jules est éliminé en 8ème de finale sur décision d’arbitre et Noah réalise un parcours quasiment sans faute pour décrocher le titre de vice-champion, battu en finale après un combat homérique en demi-finale gagné avec la volonté mais qui l’a exténué ( tout comme la voix de Mehdi proche de l’extinction !)

Grâce à leurs beaux parcours, Maely , Clément et Noah sont qualifiés pour le critérium régional des Hauts de France le 3 juin prochain à Verquin , tout comme Jules dans une compétition parallèle.

Bravo à nos jeunes graines de champion , soutenus par leurs parents , Mehdi ( leur coach) et Jean-Claude avec une mention spéciale pour leur copain Gauthier qui malheureusement n’était pas qualifié mais souhaitait les encourager.

Le lendemain, dimanche, 2 adultes ceintures marron se présentaient à la compétition qui leur était réservée à savoir les « Kyu »( ceintures de couleurs) départementaux à Vieux-Condé.

Jérôme et Louis décrochent chacun la 3ème place de leur catégorie, leur permettant également de marquer de précieux points pour l’obtention de leur future ceinture noire ( 30 points pour Jérôme et 27 points pour Louis). Félicitations à eux .

Dimanche 21 mai , Gabin remportait la 2ème place de sa catégorie au championnat départemental poussins sous les conseils de Mehdi et les encouragements de sa maman. Gabin est le seul poussin du club qui a participé à toutes les sélections pour se qualifier aux départements, dommage que les autres n’aient pas fait preuve d’autant d’assiduité pour y participer.

Ces beaux résultats d’ensemble démontrent la vitalité du club, la belle ambiance qui règne dans le judo, la qualité de l’enseignement des professeurs et le dynamisme de l’équipe dirigeante .

Jean-Claude pour le bureau

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.