Si il est bien un des principaux événements de l’année sportive pour les judokas de marcquois, il s’agit du challenge Serge Charles qui se déroulait ce samedi 25 mars.
L’équipe de Marcq Judo était donc sur le pont pour l’organisation du tournoi Serge Charles à destination des poussins et benjamins. La journée fût couronnée d’un beau succès avec la participation de plus de 150 enfants et la présence de 9 clubs amis ( Bondues, Halluin, Neuville en Ferrain, Roncq, Comines, L.U.C, Pérenchies, Sainghin et Wasquehal), d’autres clubs ayant des engagements par ailleurs. Il est vrai que le même jour se déroulaient 2 autres tournois organisés par des clubs habituellement invités.
Face à l’affluence des pré-inscriptions, il avait été décidé de proposer 6 surfaces de combat, ce qui a permis de tenir des délais plus que raisonnables malgré quelques petits soucis informatiques pour la partie concernant les benjamins.
L’animation se voulait pédagogique avant tout, permettant à de nombreux jeunes judokas une 1ère approche « constructive » du judo en compétition. Il est vrai que pratiquer régulièrement dans son club et avec ses copains est « confortable ». Se déplacer dans une salle inconnue et bondée, animée par les encouragements des spectateurs et supporters, par les conseils des coachs autour des tatamis peut susciter une certaine appréhension ( et c’est tout à fait normal) mais fait partie de l’apprentissage de la vie de tout judoka. Bravo donc à tous les participants qui ont osé, ont vaincu leurs craintes, se sont dépassés, ont géré leurs émotions.
L’après-midi a permis de voir des combats plus ou moins acharnés, toujours dans un très bel état d’esprit, certains judokas faisant déjà preuve de belle maitrise technique, de vivacité et d’audace. Bien entendu comme dans toute rencontre amicale, il y a des vainqueurs et une partie des judokas a pu goûter aux joies de monter sur le podium. Pour les autres, gageons que ce ne soit que partie remise et ils seront à nouveau les bienvenus lors de la prochaine édition.
Au niveau individuel chez les Marcquois ( 41 inscrits sur un potentiel de 93 !! on peut faire beaucoup mieux), cette édition voit de nombreux d’entre eux monter sur le podium ( 10 sur la 2ème marche et 15 sur la 3ème marche), malheureusement aucun sur la plus haute marche. Néanmoins bravo à vous tous qui avaient participé
Cliquez sur le lien ci-dessous pour visualiser la liste des médaillés marcquois https://marcqjudo.fr/wp-content/uploads/2023/03/podium-serge-charles-0-323.pdf
Au niveau des performances par club, Neuville en Ferrain, qui avait remporté la 1ère édition du challenge par équipes en novembre dernier, remporte à nouveau la coupe du meilleur club devant Marcq Judo et Halluin ( classement établi en fonction des résultats individuels de chacun des clubs). Le classement se poursuit dans l’ordre suivant : Bondues, Sainghin, Wasquehal, Pérenchies, L.U.C, Comines, Roncq .
Nous remercions les arbitres officiels et les jeunes du club qui ont œuvré toute l’après-midi ainsi que tous les bénévoles qui ont tenu les tables d’arbitrage, sans qui le challenge ne pourrait exister.
Nous n’oublions pas toutes les bonnes volontés ( et elles se reconnaitront) pour l’aide précieuse au niveau de la préparation de la salle et le démontage des tatamis en fin de journée. Une vraie petite fourmilière en pleine action ! Une preuve supplémentaire, s’il en fallait une nouvelle, de la solidarité et du bel état d’esprit qui règne au sein de Marcq Judo.
Quelques photos prises par Christophe, photographe de l’association Marcq Photos, sont en partage sous le lien suivant :
https://www.amazon.fr/photos/share/maFNvKRTBFXT92ktCoirmgmO1mudZoG91RSf9eVO9ge
A bientôt pour de futurs événements dont vous serez rapidement informés dont le prochain passage de grades (nouvelle version) .
L’équipe de Marcq Judo