Challenge Claude Vanhalwyn: une grande fête du judo

Le projet ne manquait pas d’ambition et il a comblé les amateurs de judo de la région et toutes les espérances de l’équipe organisatrice.

Ce samedi 19 novembre 14 équipes de 7 jeunes combattants se sont affrontés sur les tatamis de la salle Herzog prêtée en cette occasion par la municipalité.
Avaient répondu présents : Billy-Berclau (2 équipes), Halluin( 2 équipes) , Hem, JCO Roubaix , La Madeleine, Roncq, Neuville en Ferrain, Wasquehal, Marcq ( 4 équipes).

Vivre une compétition par équipes est un moment assez magique. D’abord la présentation et le défilé de chaque équipe, le cérémonial avec le salut des équipes , le public qui commence à se mettre dans l’ambiance et applaudit à tout rompre. Puis vient le moment des confrontations, et là l’ambiance monte de plusieurs degrés, d’abord sur les tatamis , chaque judoka se bat pour son équipe ( avec plus ou moins d’expérience) , vibre pour son équipe, vit les différents combats de ses co-équipiers, les encouragent . A cela se mêlent les encouragements du public ainsi que les conseils des professeurs.

Les judokas font montre, pour certains d’eux, d’une très belle aisance technique. Certains combats se concluent par des actions de grande classe validées par des ippons qui séduisent le public à l’image de ce superbe balayage d’un jeune d’Halluin qui a fait se lever le public et déclencher un tonnerre d’applaudissements. Les retournements de situation créent encore plus d’émotion . Imaginez la dramaturgie, une équipe peut perdre ses 2 ou 3 premiers combats et finalement sortir vainqueur de la confrontation. C’est cela la magie de la compétition par équipes, la défaite de l’un des équipiers n’entraine pas forcément la défaite de l’équipe.

Finalement c’est le club de Neuville en Ferrain qui remporte le tournoi après des combats acharnés dans une ambiance de feu. Les 2 équipes d’Halluin complètent le podium avec le club de Hem qui termine 4ème ( battu en finale pour la 3ème place) .


Outre un très bel hommage rendu à Claude Vanhalwyn trop tôt disparu , enseignant reconnu unanimement par ses pairs, référant pour ses connaissances, pilier du club durant plus de vingt années, et d’une disponibilité sans égale, ce challenge, qui lui était dédié, fût pour une première une très belle fête du sport. Aux dires des différents dirigeants des clubs invités et aussi de certains amis judokas de Claude, ce tournoi par équipes est bien né. Dorénavant, notre souhait est de de le pérenniser pour qu’il devienne une référence dans la métropole lilloise.

L’équipe de Marcq Judo



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.