Pendant que certains profitaient de leurs premiers jours de vacances, une vingtaine de jeunes judokas s’étaient inscrits pour suivre le stage de 3 jours proposé par Mehdi.
Le programme était chargé et entièrement axé sur le perfectionnement technique, la révision pour le prochain passage de grades et la préparation aux futures échéances sportives.
Après l’accueil matinal et un briefing du coach, chaque journée débutait par un réveil musculaire puis une mise en route par des révisions des basiques : les chutes ( Ukemi), les techniques au sol ( Ne Waza, contrôles, retournements,…), les techniques debout (Tachi-Waza : techniques de projections, situations d’attaques, saisies du Kumi-Kata,…) et les liaisons debout-sol.
Souvent, les judokas étaient scindés par niveau ou par âge grâce à la présence de Kevin et de Jean-Claude qui prenaient en charge le groupe « perfectionnement technique » quand Mehdi s’occupait du groupe « perfectionnement compétition ».
L’aspect compétition avait une part importante dans le programme avec des séances d’Uchi komi ( exercice de répétition des mouvements en cadence et sans chute) et/ou de Nage komi ( même exercice avec chute) suivi des incontournables randoris que tous attendaient.
Concernant la condition physique, outre les traditionnelles navettes entrecoupant les différentes périodes de randoris, des sorties de footing et/ou de sprint ainsi que des jeux de ballon furent proposés en extérieur.
Par 2 fois, les jeunes judokas ont eu l’occasion de se tester sur un parcours training cardio au travers de différents ateliers à l’image de ceux proposés chaque mois aux adultes.
La dernière après-midi, Mehdi avait organisé un déplacement dans le magnifique dojo de La Madeleine ( Ah, si nous en avions un de cette taille et aussi bien structuré) où nous avons été accueilli par les enseignants du club ( que nous remercions chaleureusement) pour une séance commune de travail technique et de randoris. Nous remercions au passage les parents qui ont véhiculé nos judokas.
Chaque journée s’est clôturée par un goûter offert par le club, moment de détente, de convivialité et de partage, les plus grands servant en boisson et gâteaux les plus jeunes.
Vous l’aurez compris , le stage est monté progressivement en intensité physique. Aux dires des parents, les judokas ne faisaient pas de longue soirée après la journée de stage et j’ai entendu dire que certains d’entre eux n’ont pratiquement pas quitté leur canapé le jeudi ;-).
Si l’on dresse un bilan de ce stage, il est plus que positif : – les judokas étaient ravis de se retrouver et de pratiquer leur passion avec beaucoup d’intensité et un vrai dépassement de se soi – ils ont vécu une belle préparation en vue du passage de grade et des échéances sportives – les encadrants loue le sérieux et l’application des stagiaires et ont constaté une belle progression de ces derniers. – il a régné une super ambiance, un très bel état d’esprit et quelle énergie !! – et surtout la déception que ce stage ne durait finalement que 3 jours. Ils en voulaient encore plus !!
Encore bravo les jeunes pour votre énergie et votre investissement. Merci à Mehdi pour la qualité du stage et à Kevin et Jean-Claude pour leur aide. Promis on remettra cela !!
Jean-Claude , reporter