Un jeune qualifié pour les championnats de France: une 1ère pour le club

Les compétions pour nos jeunes judokas s’enchainent avec leur lot de bonnes performances . Mais cette fois, il s’agit d’un résultat exceptionnel puisque Titouan, en terminant 1er de sa catégorie au championnat régional cadet, décroche sa qualification pour les championnats de France, une première depuis bien longtemps.

Ce samedi 23 avril, ils étaient plusieurs judokas du club ( Fantin, Samuel, Titouan, Léopold et Maxence) à tenter de briller au championnat régional Hauts de France cadets qui se déroulait à Méricourt, après avoir participé pour la plupart au dernier championnat régional par équipes.

En – 60kg, les 3 engagés ont connu des fortunes diverses puisque Fantin et Samuel se sont inclinés dès leur 1er combat tandis que Titouan poursuivait jusqu’à décrocher le titre de champion régional en remportant tous ses combats par ippon. En plus de marquer de précieux points pour sa ceinture noire, il obtient son sésame pour les prochains championnats de France prévus le 22 mai prochain à Ceyrat.

Dans sa catégorie de poids, Léopold termine à la 7 ème place, malheureusement non qualificative mais en ayant marqué 10 points pour sa ceinture noire. Quant à Maxence, il perd ses 2 combats dont celui de repêchage.

Le lendemain , dans la catégorie espoir, Antoine est sorti en 1/8 de finale pour sa 1ère compétition officielle mais sans être repêché.

Saluons le beau parcours de ce groupe de jeunes et surtout de Titouan qui fait la fierté du corps professoral. Bravo à ces jeunes formés au sein du club depuis de nombreuses années.

Le bureau de Marcq judo remercie chaleureusement les accompagnateurs à commencer par le coach mais également les parents, premiers supporters et précieux soutiens en compétition .

Nul doute que Titouan pourra s’appuyer sur le soutien inconditionnel de tous les adhérents du club pour briller aux championnats de France.

Le bureau de Marcq Judo


Titouan, sur la 1ère marche du championnat régional
Titouan entouré de ses acolytes et de leur coach Mehdi

une 1ère quinzaine d’avril riche pour les compétiteurs de Marcq Judo

Plusieurs jeunes du club ont défendu les couleurs du club dans diverses compétitions que ce soit en individuel ou par équipes.

A Haubourdin, le samedi 2 avril, au niveau des poussins(es) , 2 jeunes filles se sont brillamment comportées, l’une en remportant la 1ère place de sa catégorie pour Capucine et l’autre la 2ème place pour Maely.
Le lendemain , en catégorie cadet, Mathis a obtenu une belle 3ème place, Mehdi termine 5ème et Tom 6ème.

Pour la 1ère fois, le club de Marcq présentait une équipe cadets au championnat Elite le 9 avril à Tergnier face à des équipes habituées à ces joutes. Malgré 2 rencontres conclues par des défaites sur le même score de 2 victoires à 3 ( soit 2 combats victorieux sur 5 à chaque fois) , ce qui prouve l’âpreté des combats, nous pouvons féliciter Tom, Fantin, Samuel, Léopold et Maxence.
Gageons qu’avec l’expérience et l’assiduité aux entrainements , les performances suivront.

Bravo à tous ces jeunes qui font la fierté de leurs professeurs et remerciements aux accompagnants.

Le bureau de Marcq Judo

Challenge Serge Charles : un joli succès pour une reprise

Après 2 années sans compétition ni manifestation sportive, ce samedi 5 mars, ils étaient près de 150 jeunes judokas (poussins et benjamins) attendus sur les tatamis de la salle Herzog, prêtée par la municipalité pour cette occasion, pour participer au challenge Serge Charles.
3 clubs amis avaient répondu à l’invitation: Pérenchies, Halluin et Jco Roubaix et le public était venu nombreux pour encourager les combattants, les gradins étant finalement trop petits pour accueillir parents et familles.

La compétition s’est déroulée sur 4 surfaces de combats avec la présence d’arbitres officiels et de stagiaires qui ont œuvré tout au long de l’après-midi jusqu’à 19 heures. Si l’attente pour certains fût plus ou moins longue, les judokas étant classés par catégorie d’âge et poids, ils ont livré de beaux combats. Chacun s’est dépassé pour donner le meilleur de lui-même.

Mr Ellart (adjoint aux sports de la ville) nous a fait l’honneur et l’amitié de sa présence et a remis une partie des médailles et récompenses aux valeureux combattants.

En termes de résultats, au nombre de points Jco Roubaix avec (48 participants) devance Marcq Judo pour remporter la coupe destinée au club vainqueur. Il est à regretter pour notre club une participation d’un peu moins de la moitié des judokas marcquois. La compétition fait partie de l’apprentissage du judo, elle permet de s’évaluer , de se confronter à d’autres judokas que ceux du club et surtout de se dépasser.

Nous remercions tous les bénévoles qui ont participé à l’organisation de cette journée, et pour certains dès le matin 9 heures pour le montage des tatamis, sans qui cette manifestation n’aurait pu avoir lieu.

Un judoka du club, Nicolas, passionné de photographie a réalisé de très belles photos que vous pouvez télécharger via le lien suivant : https://www.nicolaslalau.net/judo

Résultats des championnats du 12 et 13 mars.

Si le challenge Serge Charles est une compétition amicale, quelques jeunes du club ont porté les couleurs du club dans des compétions officielles. Ainsi samedi 12 mars avait lieu à Tergnier le Championnat régional cadet ( demi-finale championnat de France cadet) auquel 2 judokas du club ont participé: Titouan (en -60kg) et Maxence (en -81 kg).

Dans des catégories très relevées en terme de densité et de qualité, Titouan se classe 9ème échouant pour le combat de la 3ème place, il marque quand même 20 points pour sa ceinture noire. Maxence n’a pas démérité non plus. Prochain rendez-vous le 23 avril pour une qualification au Championnat de France espoir et 2ème Division.

Dimanche 13 mars, Maely, au championnat district poussin à Neuville en Ferrain, termine brillamment 2ème de sa poule et se qualifie pour le championnat du Nord.

Bravo à ces jeunes champions et championnes qui font la fierté du club et de leurs professeurs, Fulvio et surtout de Mehdi qui les accompagne et les coache.

Le bureau de Marcq Judo



5 Mars 2022 Challenge Serge Charles

Le samedi 5 mars , Marcq Judo organise son challenge réservé aux poussins et benjamins.
La compétition se déroulera salle Herzog (à 100 mètres du dojo).
Quelques clubs amis sont invités et cela donnera l’occasion à nos judokas de se confronter à de nouveaux adversaires et de vivre une véritable compétition dont ils sont privés depuis février 2020.
La compétition fait partie de l’apprentissage de tout judoka, c’est un moment important et les parents sont conviés à venir supporter leurs petits « champions ».
Vous recevrez un message avec un lien doodle pour l’inscription à la compétition. Nous vous remercions de le remplir afin de nous faciliter l’organisation.

Ci-dessous le lien pour l’inscription :

https://forms.gle/3SgtDpKnWYDpVszd6


Le bureau de Marcq Judo

Belle moisson de médailles au championnat régional para judo adapté

Après une longue période de privation de compétition, le 30 janvier dernier , les judokas de la section « para judo adapté  » ont participé à Hoymille ( à côté de Bergues) au championnat régional dans un dojo flambant neuf et qualificatif pour les championnats de France.


L’équipe entraînée par Fulvio a particulièrement brillé en décrochant plusieurs titres et places sur le podium.
Ont remporté le titre dans leur catégorie respective :
Sacha, Pierre-Régis, Manon, Pierrick, Florian, Rémi, Mickaël, Stéphane et Nicolas.
Ont terminé 2ème: Bastien, Jérôme et Guillaume.


Bravo à tous nos champions et à leur entraîneur.
Merci également aux accompagnants bénévoles.


Espérons que l’ensemble des compétiteurs puisse défendre ses chances aux championnats de France dont l’organisation n’est pas pour le moment attribuée.

Marcq Judo

Une compétition interne qui a ravi les enfants

Ce samedi 29 janvier , les enfants étaient nombreux à participer à la grande fête de la compétition interne organisée par Marcq Judo . Et pour bon nombre d’entre eux il s’agissait d’une découverte puisque première compétition avec son univers de règles : arbitrage, ceinture rouge pour différencier les 2 combattants, temps de combat limité, attente d’être appelé avec son groupe, attente entre les combats …


Sous l’œil attentif et les conseils de leurs professeurs Fulvio et Mehdi et encadrés par des bénévoles et quelques membres actifs du bureau ( que nous remercions chaleureusement et sans qui ces événements ne pourraient avoir lieu) , 110 petits judokas ( de 4 à 10 ans) se sont affrontés sur les tatamis du club . Répartis par groupe de 3 à 5 combattants selon leur poids et catégorie d’âge, chaque judoka a combattu à plusieurs reprises rencontrant l’ensemble des adversaires constituant son groupe , lui permettant ainsi d’appliquer les techniques enseignées, de s’adapter à différents combattants, de s’éveiller à la situation d’opposition et finalement de prendre plaisir.
A l’issue de chaque session, la remise des médailles a permis de récompenser chaque participant et bien évidemment les vainqueurs.


Tous les enfants étaient ravis de cette première expérience , il est certain qu’ils souhaiteront à nouveau participer à d’autres rencontres auxquelles cette fois ci les parents pourraient assister.


La compétition n’est pas forcément un but en soi mais elle participe à l’apprentissage et à l’épanouissement de chaque judoka, elle est source de progrès.

Bravo à tous nos petits « champions ».

A bientôt sur les tatamis et rendez-vous le samedi 5 mars pour le challenge Serge Charles

Le bureau de Marcq judo

Retour sur les animations de fin décembre : le spectacle de Noël et le stage enfants

Le mois de décembre a été marqué par 2 événements organisés par Marcq judo, l’un festif avec le spectacle de Noël auquel été convié tous les enfants du club , l’autre plus sportif avec le stage ouvert sur inscription aux enfants à partir de 6 ans.

Le 19 décembre dernier, le club a offert aux enfants judokas un spectacle de marionnettes suivi de la distribution de la traditionnelle coquille de Noël et d’une surprise personnalisée sous la forme d’une gourde en aluminium au prénom de chaque enfant au côté du logo du club et du code moral du judo. Un cadeau qui ,semble t’il, fait la fierté de nos jeunes pratiquants .

NB: pour les absents au spectacle (pour cause de vacances ou d’indisponibilité) , rassurez-vous chaque enfant inscrit aura sa gourde , elles sont d’ailleurs distribuées à chaque journée d’entrainement ( mercredi et samedi) . N’hésitez pas à vous manifester auprès d’un des membres du bureau présents aux horaires de cours.

Le 3 premiers jours des vacances de Noël ( 20-21 et 22 décembre) , nous avons organisé un stage animé et coordonné par nos 2 professeurs de judo : Fulvio et Medhi auquel une trentaine de judokas a participé. Au menu, de nombreuses activités après le traditionnel réveil musculaire pour tous ces jeunes lève-tôt , le stage débutait en effet à 8h30 !!

Chacun a pu réviser, s’améliorer, apprendre de nouvelles techniques, combattre , apprendre les termes et les règles d’arbitrage et les mettre en application , participer à des challenges d’équipes et soutenir ses coéquipiers mais aussi se détendre au travers de différents jeux et du traditionnel film d’après déjeuner. Un sacré programme.

C’est quand même avec le sourire et encore en forme ,après le goûter offert par le club ,que les petits « champions » retrouvaient leurs parents .

Vivement le prochain stage !!

Le bureau de Marcq Judo

Compétition enfants samedi 29 janvier

Malgré ce contexte sanitaire exigeant, nous tenons à maintenir les événements phares qui ponctuent la saison et font de MARCQ JUDO le premier club du département en nombre d’adhérents.

Après le spectacle de Noël dont les retours positifs nous ont beaucoup touchés, nous planifions d’organiser le samedi 29 janvier après-midi la compétition interne pour les enfants nés entre 2017 et 2012 (toujours dans le respect des normes sanitaires en vigueur à la date de l’événement). C’est un moment important dans l’apprentissage du judo que nous favorisons pour les jeunes judokas.


Vous trouverez ci-dessous les horaires de la compétition interne qui concerne les baby judo, mini poussins et poussins :
– Baby Judo (enfants nés en 2016 et 2017) : débutera à 13 heures 30 – fin prévisionnelle aux alentours de 15 heures
– Mini Poussin (enfants nés en 2014 et 2015 ) : rendez-vous au dojo à 15 heures avec fin prévisionnelle aux alentours de 16h30
– Poussin (enfants nés en 2012 et 2013) : rendez-vous au dojo à 16 heures avec fin prévisionnelle vers 17h30

Nous vous remercions de respecter les horaires pour faciliter l’organisation et la fluidité des déplacements lorsque vous accompagnez vos enfants et venez les récupérer. Aussi, nous souhaitons que les enfants arrivent au dojo en tenue ( kimono, gourde, zoories).
Les adultes ne pourront malheureusement pas assister à ces rencontres.

Merci de confirmer la présence de votre enfant en suivant ce lien doodle .

Bien entendu , les cours habituels ne seront donc pas assurés .

Le bureau de Marcq Judo

Samedi 15 janvier : cours enfants et sport adapté annulés

Exceptionnellement, ce samedi 15 janvier , les cours enfants (judo, jujitsu) et le cours sport adapté de l’après-midi ne seront pas assurés . Le dojo est en effet occupé par le club d’aïkido pour son stage annuel.
Reprise des cours dès le mercredi 19 janvier aux horaires habituels.

Le bureau de Marcq Judo